Le Bouclier Arverne, Gosciny et Uderzo

13059782_2019228838302495_1708984713_n

Suite à une terrible crise de foie, Abraracourcix, le chef du village, se voit condamné à la plus cruelle des punitions pour un Irréductible Gaulois : la diète ! Mais Panoramix est catégorique, une cure dans la ville d’Aquae Calidae (Vichy) s’impose.

Pour Astérix et Obélix c’est une bonne occasion de faire un peu de tourisme dans le pays arverne. Mais César n’est pas loin, et recherche dans ces lieux historiques le bouclier de Vercingétorix pour défiler en triomphe devant des arvernes soumis. Pour Astérix, c’est une affaire d’honneur : il faut retrouver ce bouclier avant les troupes de Jules César !



Ces derniers temps, j’ai un peu de mal à lire des romans donc je profite pour lire quelques BD qui sont dans ma PAL. Pour bien commencer le weekend j’ai lu Le Bouclier d’Arverne le nº11 de la saga d’Astérix de Gosciny et Uderzo chez les Éditions Hachette.

Dans ce numéro les grands festins avec les sangliers et le bon vin donnent une crise de foie au le chef Abraracourcix. Il part donc faire une cure (accompagné d’une diète) avec ses compagnons Astérix, Obélix et Idéfix à Aquae Calidae. C’est l’occation pour nos chers Gaulois de visiter les magnifiques paysages d’Arverne tout en goûtant son bon vin.

En plus de ces plaisirs d’Arverne, on découvre un peu d’Histoire Gauloise comme la défaite Vercingétorix qui déposa ses armes aux pieds de Jules César à Alésia. Parler d’Histoire avec humeur est une marque de fabrique de la saga Astérix c’est sans surprise que les auteurs donnent une explication « très convaincante » de la disparition d’Alésia (ville qui de nos jours n’est toujours pas situé) : les gaulois ne connaissent plus aucune ville du nom d’Alésia. De plus, la fin est assez surprenante sur le coup mais très cohérente pour cet univers.

Pour conclure, une BD pleine d’humeur avec des références historiques qui enrichissent l’histoire et l’univers même d’Astérix et Obélix.

🌹🌹🌹🌹 –

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s