Pas plus de 4 heures de sommeil, Marlène Schiappa

Résumé:

 » Émilie et Morgane étaient autrefois les deux meilleures amies du monde. La vie et de mystérieuses raisons les ont séparées. L’année de leurs 30 ans, elles se retrouvent sur Facebook. Émilie s’y présente comme une « maman à plein temps » vivant à la campagne, famille Ricorée avec chant des petits oiseaux et bonne humeur constante. Morgane se raconte comme une working-girl parisienne, avec splendide ascension professionnelle et fréquentation des grands de ce monde.

Mais la réalité est un peu moins rose… Émilie rêve secrètement d’échapper aux travaux inachevés de sa maison, à son mari démissionnaire et à ses enfants trop bruyants. Morgane, elle, collectionne les névroses, veut à la fois un bébé et le pouvoir dans un monde professionnel, certes branché, mais toujours sexiste, où maternité ne rime pas souvent avec promotion. Alors elles vont faire un pacte. Émilie aidera Morgane à concilier ses deux ambitions, et Morgane fera d’Émilie une parfaite workingmum. « 


Avis:

J’ai aimé lire ce livre, je venais de devenir maman et j’avais besoin de m’identifier à des personnages liées à la maternité. De plus je n’arrivais même plus à avoir quatre heures de sommeils avec ma petite grenouille. Dans ce moment de ma vie, il m’a fait du bien, l’histoire parle de deux femmes qui abordent la maternité et leur vie personnelle de façon opposé. Elles ne sont pas parfaites, elles ont des envies personnelles, elles existent en dehors de leur rôle de mères,.. elles démontrent un peu de la réalité. Tout le contraire de ce que l’on vois  la télé ou même la version idéalisé de la société sur ce que veux dire être mère.

 Émilie démontre parfaitement cette femme qui c’est enfermé dans son rôle de mère en oubliant d’être une femme. Sa recherche de carrière met e lumière que les enfants sont juste une parti de la vie et non toute sa vie. Dans le sens, où l’on peut aimer être mère mais avoir envie d’avoir une carrière. Mais cette parti est mieux décrite avec la vie de Roxane, qui est entre l’envie d’avoir un bébé et de continuer sa carrière. C’est même assez révoltant de voir la différence entre les hommes et les femmes quand cela concerne la maternité/paternité au travail. Cela se voit surtout quand Roxane annonce sa grossesse au même temps que son collègue, les réactions sont opposés.

Pour conclure, c’est un livre bien et intéressant qui m’a fait du bien mais surtout parce que je l’ai lu à ce moment de ma vie. 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s