La ferme des animaux, George Orwell

Résumé:

 » Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule de Neige et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement:

“Tout deuxpattes est un ennemi. Tout quatrepattes ou tout volatile, un ami. Nul animal ne portera de vêtements. Nul animal ne dormira dans un lit. Nul animal ne boira d’alcool. Nul animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux.”

Le temps passe. La pluie efface les commandements. L’âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : 

“Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d’autres.” « 


Avis:

Depuis le temps que je voulais le lire, je ne suis pas déçu, je l’ai lu en une journée. Je suis passionné de politique et d’histoire (d’où mon Master en Relation Internationales) alors j’ai lu la Ferme des animaux comme qui lit un livre d’histoire car c’est tout simplement la monté de Staline au pouvoir.

L’enchaînement des événements, la réaction des personnages, cette métaphore si bien réussi en font un de ces livres qu’il faut lire avant de mourir. 

L’histoire est simple, les cochons prennent le pouvoir peu à peu, profitant de la naïveté des autres animaux qui travaillent de plus en plus dans des conditions difficiles mais pensant être mieux qu’avant. Tel est la propagande du régime des cochons.

Je ne vais pas faire une étude de ce livre qui portant est un cas d’études dans les études politiques mais juste parler de mon bonheur de finalement le lire. Il a certes quelques rides mais est pourtant très agréable à lire.

Pour conclure, un de ces livres à lire avant de mourir par son contenu historique et politique, il faut connaître le passé ou nous sommes condamné à le reproduire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s